JAZZQUES Saint Jazz S.La Rocca 4tet REVIEW


JAZZQUES – Saint Jazz

Saint Jazz – Sal La Rocca 4tet

jazzques

Jazzques – (…) On ne dit plus Saint-Jazz-Ten-Noode, on dit le Saint Jazz. Mais rassurez-vous, depuis sa création en 1985, l’esprit est resté le même : du jazz dans tous les styles et pour tous les goûts. Le jazz est un esprit, un jeu, un partage et Sal La Rocca l’a compris depuis longtemps. C’est ce qu’il continue à défendre avec ses complices : Jeroen Van Herzeele (ts), Pascal Mohy (p) et Lieven Venken (dm). Ensemble, ils ont enregistré un nouvel album (Shifted) qui sortira début janvier. Mais ils n’ont pas attendu pour nous le faire découvrir ce soir. Le titre éponyme de l’album groove d’entrée et semble même prendre de la vitesse au fur et à mesure que l’excitation monte.
Imparable. Sal n’a pas peur de plonger dans les racines du bop et de remuer le cool, afin de mieux se les approprier et de s’en détacher avec un naturel confondant. Il faut dire aussi qu’il est servi par un band de haut vol. A la batterie, Lieven Venken, qui frappe sèchement et n’a pas peur de sortir des sentiers battus, soutient et pousse sans cesse Jeroen Van Herzeele, dont la pâte sonore se fait plus brûlante à chaque chorus. Clairement inspiré par Coltrane, le saxophoniste n’hésite jamais à projeter des phrases incandescentes, parfois même hallucinées.
Il peut se permettre de jouer « out », limite « free », et de faire accepter son discours à qui pourrait en être un peu hermétique. Mais il sait aussi se faire plus doux, sans jamais perdre en intensité, sur « Psalm » par exemple, ou sur le nocturne et mélancolique « Bicycle » qui invite le public à une écoute des plus attentives…(More)

 

 

À propos de jazzques

Jazzques
Bloggeur
Picture © Goldo – Dominique Houcmant

 

 

 

 

You may also like

Comments are closed here.

S👀n !

Upcoming Shows

Bandsintown